Google Slides : diaporama
ABC : les bases pour débuter
une présentation Google Slides
Avec Slides, élaborez des argumentaires, des présentations, des modules de formation, et plus encore.
1-Débuter avec 2 possibilités
Si vous disposez de fichiers, vous pouvez les importer et les convertir dans Docs, Sheets ou Slides.
Accédez à Drive.
1-1 Créer un nouvelle présentation Slides - à partir de l'URL slides.google.com/create puis sur la page d'accueil de Slides : cliquez sur Créer
.
- Dans Drive, cliquez sur Nouveau
Google Docs/Sheets/Slides
"Document vierge"" ou "À partir d'un modèle"
1-1 Créer un nouvelle présentation Slides
- à partir de l'URL slides.google.com/create puis sur la page d'accueil de Slides : cliquez sur Créer
.
- Dans Drive, cliquez sur Nouveau
Google Docs/Sheets/Slides
"Document vierge"" ou "À partir d'un modèle"
1-2-Importer et convertir des fichiers existants
Si vous disposez de fichiers, vous pouvez les importer et les convertir dans Docs, Sheets ou Slides.1-2-Importer et convertir des fichiers existants
Accédez à Drive.
IMPORTER
Cliquez sur
Nouveau
Importer un fichier.
Sélectionnez le fichier que vous souhaitez importer de votre ordinateur sur Drive.
Dans la fenêtre "Importation terminée", cliquez sur Afficher l'emplacement du fichier
.
Faites un clic droit sur le fichier et sélectionnez Ouvrir avec
Google Docs/Sheets/Slides.

4-Personnaliser et Agencer vos diapositives
Cliquez sur
Sélectionnez le fichier que vous souhaitez importer de votre ordinateur sur Drive.
Dans la fenêtre "Importation terminée", cliquez sur Afficher l'emplacement du fichier
Faites un clic droit sur le fichier et sélectionnez Ouvrir avec
CONVERTIR
En convertissant votre fichier depuis un autre programme, vous créez une copie du fichier d'origine au format Docs, Sheets ou Slides. Vous pouvez ensuite modifier le fichier dans votre navigateur.
FICHIERS DE DRIVE
Si vous avez déjà enregistré des fichiers Microsoft dans Drive, vous pouvez également les modifier sans les convertir.
2 -Modifier le thème, l'arrière-plan ou la mise en page dans Google Slides
=>Vous pouvez aussi débuter avec le modèle simple que vous pourrez adaptez ensuite
3 : Ajouter votre contenu
En convertissant votre fichier depuis un autre programme, vous créez une copie du fichier d'origine au format Docs, Sheets ou Slides. Vous pouvez ensuite modifier le fichier dans votre navigateur.
FICHIERS DE DRIVE
Si vous avez déjà enregistré des fichiers Microsoft dans Drive, vous pouvez également les modifier sans les convertir.
2 -Modifier le thème, l'arrière-plan ou la mise en page dans Google Slides
Avant tout, vous devez personnaliser l'apparence de votre présentation dans Google Slides en choisissant le thème, l'arrière-plan et la mise en page que vous pouvez sélectionner, afin que vos diapositives aient toutes le même style, avec un arrière-plan et des formats de texte identiques.
Pour modifier la mise en page de votre présentation, cliquez sur Mise en page, et sélectionnez une option. Vous pouvez aussi cliquer sur Explorer
au bas de la présentation et choisir une mise en page.
- 1-THEME : groupe prédéfini de couleurs, polices, arrière-plans et mises en page.
- En haut de l'écran, cliquez sur Diapositive
Changer de thème.
- Sur la droite de l'écran, cliquez sur le thème de votre choix.
- Nota : vous pouvez aussi importer un nouveau thème
exemple de liens vers des thèmes:
=>Vous pouvez aussi débuter avec le modèle simple que vous pourrez adaptez ensuite
- 2-ARRIÈRE PLAN : l'image ou la couleur derrière le contenu de votre diapositive. que vous pouvez modifier pour une diapositive ou de toute la présentation.
- Sélectionnez une diapositive.
- En haut de l'écran, cliquez sur Diapositive
Modifier l'arrière-plan.
- Cliquez sur la case "Couleur" et sélectionnez une couleur ou option "image"
- Pour ajouter la couleur à une seule diapositive, cliquez sur OK.
- Pour ajouter la couleur à l'ensemble de la présentation, cliquez sur Ajouter au thème.
- 3-MISE EN PAGE : la disposition de votre texte et de vos images sur une diapositive.
- Sélectionnez une diapositive.
- En haut de l'écran, cliquez sur Mise en page.
- Choisissez la mise en page à utiliser.
Vous pouvez intégrer dans vos diapositives des "objets" contenant :
-texte à rédiger à mettre en forme
-images et vidéos
-texte à rédiger à mettre en forme
-images et vidéos
-tableau, graphique
-formes, des traits
-formes, des traits
-divers autres objets
-commentaires
Renommer votre présentation : cliquez sur Présentation sans titre et saisissez un nouveau nom. | |
Ajouter des images : cliquez sur Insertion | |
Ajouter du texte : cliquez sur Insertion | |
Ajouter des vidéos, formes, graphiques et plus : cliquez sur Insertion pour ajouter des vidéos, formes, graphiques, numéros de diapositives et autres fonctionnalités à votre présentation. Vous pouvez également déplacer, supprimer ou redimensionner les éléments ainsi insérés. | |
Ajouter des commentaires du présentateur : effectuez le suivi des éléments de discussion de chacune de vos diapositives grâce aux commentaires du présentateur. Dans l'éditeur de présentations, les commentaires apparaissent en dessous de la diapositive affichée. Lorsque vous présentez vos diapositives, les commentaires du présentateur s'affichent dans une fenêtre distincte. |
Insérer une zone de texte ou un objet
- Accédez à la diapositive dans laquelle vous souhaitez insérer une zone de texte ou un objet.
- En haut de l'écran, cliquez sur Insertion.
- Choisissez le type d'élément à insérer, puis cliquez sur Zone de texte, Image, Forme ou Trait.
- L'objet est ajouté à la diapositive, et vous pouvez le disposer ou le mettre en forme comme vous le souhaitez.
Insérer un diagramme
PERSONNALISER
Choisissez une option correspondant à ce que vous souhaitez modifier :
Choisissez une option correspondant à ce que vous souhaitez modifier :
- Pour modifier la taille de vos diapositives, cliquez sur Fichier
Configuration de la page.
- Vous pouvez personnaliser les diapositives, le texte, les images, etc. à l'aide des options de la barre d'outils.
Créez une diapositive. | |
Annulez ou rétablissez vos dernières modifications, ou imprimez vos diapositives. | |
Copiez la mise en forme d'une section de texte pour l'appliquer à une autre. | |
Effectuez un zoom avant ou arrière. | |
Sélectionnez un élément de votre diapositive. | |
Ajoutez une zone de texte, une image, une forme ou une ligne. | |
Ajoutez ou modifiez la couleur d'une zone. | |
Modifiez la couleur, l'épaisseur ou le style d'une bordure. | |
Arial | Modifiez le type ou la taille de la police. |
Mettez du texte en gras ou en italique, soulignez-le, ou modifiez la couleur de la police ou de la mise en surbrillance. | |
Insérez des liens ou des commentaires. | |
Modifiez l'alignement du texte. | |
Modifiez l'interligne, ou ajoutez des nombres ou des puces. | |
Modifiez la mise en retrait du texte. | |
Supprimez la mise en forme du texte. | |
Options de l'image | |
---|---|
Recadrez une image. | |
Rétablissez la mise en forme d'origine d'une image. | |
Remplacer l'image | Remplacez une image existante par une nouvelle. |
AGENCER
Nouvelle diapositive : cliquez sur Nouvelle diapositive | |
Déplacer la diapositive : faites glisser la diapositive dans un autre endroit de la présentation. Pour déplacer plusieurs diapositives simultanément, maintenez la touche Ctrl enfoncée et cliquez sur plusieurs diapositives avant de les faire glisser. | |
Supprimer la diapositive : cliquez avec le bouton droit sur la diapositive et cliquez sur Supprimer. | |
Dupliquer la diapositive : dans la barre latérale, cliquez avec le bouton droit sur la diapositive, puis cliquez sur Dupliquer la diapositive. |
5-Ajouter des animations à une diapositive
Plusieurs options sont possibles :
Le volet des réglages s’ouvre à droite de votre espace de travail.
-images : appliquer vos animations sur chacune de vos images, en les sélectionnant les unes après les autres dans l’ordre souhaité. Si vous avez de nombreuses images à régler, sélectionnez-les dans l’ordre voulu en maintenant la touche Ctrl de votre clavier enfoncée. Cliquez sur « Ajouter une animation » pour les éditer une à une. Vous constaterez que les animations liées à vos illustrations sont listées dans l’ordre de votre sélection
6-Présenter son diaporama
Visionner une présentation avec les commentaires du présentateur
Dans Google Slides, vous pouvez ajouter des animations sous conditions.
Plusieurs options sont possibles :
- Effectuer un clic droit sur l’une de vos diapositives, puis « Modifier la transition ».
- Choisir le menu Insertion > Animation.
- Choisir le menu Diapositives > Modifier la transition.
- Sélectionner dans le ruban l’option « Transition », parfois appelée « Animation » en fonction de votre sélection.
Le volet des réglages s’ouvre à droite de votre espace de travail.
-texte : il doit exister des paragraphes ou mieux des listes à puces
-images : appliquer vos animations sur chacune de vos images, en les sélectionnant les unes après les autres dans l’ordre souhaité. Si vous avez de nombreuses images à régler, sélectionnez-les dans l’ordre voulu en maintenant la touche Ctrl de votre clavier enfoncée. Cliquez sur « Ajouter une animation » pour les éditer une à une. Vous constaterez que les animations liées à vos illustrations sont listées dans l’ordre de votre sélection
Ensuite => Sélectionner votre style d'animation. Tester avec le bouton lire
Animer du texte ou une image
- Sur votre ordinateur, ouvrez une présentation dans Google Slides.
- Cliquez sur le texte ou l'image que vous souhaitez animer.
- Cliquez sur Insertion
Animation.
Ajouter une transition entre deux diapositives
- Sur votre ordinateur, ouvrez une présentation dans Google Slides.
- Sur la gauche, cliquez sur la diapositive vers laquelle vous voulez effectuer la transition.
- Cliquez sur Diapositive
Modifier la transition.
Modifier une animation ou une transition
Une transition est une animation faisant le lien entre deux diapositivesToutes les nouvelles animations que vous ajoutez sont automatiquement définies sur le fondu. Vous pouvez modifier les transitions et les animations dans le panneau situé sur la droite.
- Sur votre ordinateur, ouvrez une présentation dans Google Slides.
- Cliquez sur Affichage
Animations.
- Cliquez sur l'animation que vous souhaitez modifier.
- Pour changer la vitesse de l'animation, faites glisser le curseur.
- Pour animer une liste en affichant une ligne après l'autre, cochez la case située à côté de "Paragraphe par paragraphe".
Remarque : Les animations ne fonctionnent pas toujours dans tous les navigateurs.
6-Présenter son diaporama
Vous pouvez présenter des diapositives Google Slides en mode plein écran.
Les présentations peuvent être affichées en mode plein écran sur un ordinateur, un appareil mobile ou un téléviseur équipé de Chromecast ou d'AirPlay. Vous pouvez même accepter les questions des participants pendant une présentation.
- Lorsque vous êtes prêt à prévisualiser ou à lire vos diapositives, cliquez sur
Lire en haut de la page. - Pour afficher les commentaires du présentateur, cliquez sur la flèche vers le bas
à côté de
Lire, et sélectionnez Mode Présentateur.
Si vous déplacez votre souris sur le diaporama, une barre contenant les options ci-dessous apparaît brièvement :
ou 
Passez d'une diapositive à l'autre.

Lancez la lecture du diaporama, mettez-la en pause ou relancez-la. 
Lancez une session de questions/réponses avec votre audience. 
Ouvrez la fenêtre de commentaires du présentateur. 
Activez ou désactivez le pointeur laser.

Activez et désactivez le mode plein écran. 
Affichez des options supplémentaires. Quitter Quittez le diaporama.

- Lorsque vous êtes prêt à prévisualiser ou à lire vos diapositives, cliquez sur
Lire en haut de la page.
- Pour afficher les commentaires du présentateur, cliquez sur la flèche vers le bas
à côté de
Lire, et sélectionnez Mode Présentateur.
Si vous déplacez votre souris sur le diaporama, une barre contenant les options ci-dessous apparaît brièvement :
Passez d'une diapositive à l'autre. | |
Lancez la lecture du diaporama, mettez-la en pause ou relancez-la. | |
Lancez une session de questions/réponses avec votre audience. | |
Ouvrez la fenêtre de commentaires du présentateur. | |
Activez ou désactivez le pointeur laser. | |
Activez et désactivez le mode plein écran. | |
Affichez des options supplémentaires. | |
Quitter | Quittez le diaporama. |
Visionner une présentation
- La présentation passe en plein écran à partir de la diapositive actuelle.
- Pour changer de diapositive, utilisez les touches fléchées du clavier ou cliquez sur les icônes représentant des flèches figurant au bas de la présentation.
- Pour quitter le mode plein écran, appuyez sur la touche Échap.
Visionner une présentation avec les commentaires du présentateur
Lorsque vous êtes en train de présenter un Google Slides à des personnes, il peut parfois être intéressant d’avoir quelques notes de rappel.
Pour cela vous pouvez passer en mode “Présentateur”. Vous aura ainsi accès aux notes que vous avez pu rédiger en dessus des slides (mode création).
- En haut à droite, cliquez sur la flèche vers le bas
, à côté de "Lire".
- Cliquez sur Mode Présentateur.
- Cliquez sur Commentaires du présentateur.
Compléments et sources
ACTIVITE UIA
Créer un diaporama simple sur une thématique de votre choix, où, choisir parmi
- Visiter Bayeux ou ses monuments ou ses hôtels particuliers
- Les bonnes tables du Bessin
...
Contraintes :
- Minimum 5/10 diapos, maxi 20.
- Uniformité du diaporama (thème, arrière plan, mise en page)
avec sobriété, simplicité, présentation agréable. - Texte clair et concis (taille de police uniforme) doit être facilement lisible
- Contenu varié avec au moins
- plusieurs images
- une vidéo
- divers....son, tableau...
- Si possible
- facultatif : animation dans la diapositive
- conseillé : transition entre diapos
- Possibilité de travailler en collaboration sur une même présentation "collaboration"
- pour les "anciens" de Blogger, intégrer le diaporama dans votre blog.
COMPLEMENTS : TUTORIELS
- Tutoriel web
- Slides : les indispensables
- 10 trucs et astuces
- Ajouter de la musique ou ici
- Contrôlez vos présentations Google Slides à distance avec votre smartphone
- Mode présentateur
- Vidéos Youtube
les bases
Indispensables animation