Synchroniser ses données avec Google Drive pour ordinateur

 Vous pouvez utiliser Google Drive uniquement pour stocker certains de vos fichiers et dossiers et, ainsi, ne pas dépasser les 15 Go offerts.

mais vous pouvez aussi  stocker et copier toutes vos données sur GoogleDrive en les synchronisant pour les sauvegarder, toutefois, il faudra probablement augmenter la taille du stockage, 15Go devant être insuffisant (500 Go nous semble être une taille moyenne ?)

Comment faire et comment utiliser l'outil " Google Drive pour ordinateur"

Ci-dessous aide Google Drive



Utiliser Google Drive pour ordinateur

Pour gérer et partager facilement du contenu sur tous vos appareils et dans le cloud, vous pouvez utiliser le client de synchronisation ordinateur de Google : Drive pour ordinateur.

Drive pour ordinateur vous permet de rechercher des fichiers et des dossiers Drive sur votre ordinateur via l'Explorateur de fichiers Windows ou le Finder sous macOS.

Si vous modifiez, supprimez ou déplacez un fichier dans le cloud, cette opération est répercutée sur votre ordinateur et vos appareils, et vice versa. Ainsi, vos fichiers sont à jour en permanence et accessibles depuis n'importe quel appareil.

Voici ce que Drive pour ordinateur vous permet de faire :

Installer et configurer Drive pour ordinateur


Ouvrir Drive pour ordinateur
    • Conseil : Vous devrez peut-être cliquer sur la flèche Afficher les icônes cachées.

Premiers pas avec Google Drive pour ordinateur

Se connecter à Drive pour ordinateur
Lorsque vous ouvrez Drive pour ordinateur pour la première fois ou après avoir été déconnecté, vous devez vous connecter :
  1. Sur votre ordinateur, ouvrez Drive pour ordinateur Drive File Stream.
  2. Cliquez sur Se connecter avec le navigateur.
  3. Connectez-vous au compte Google que vous souhaitez utiliser avec Drive pour ordinateur.

Accéder à vos fichiers Google Drive dans Drive pour ordinateur

Lorsque vous installez Drive pour ordinateur, vos fichiers s'affichent à un emplacement nommé "Google Drive" dans l'Explorateur de fichiers Windows ou le Finder sous macOS. Sur votre ordinateur, ouvrez Drive pour ordinateur Drive File Stream.

  1. Cliquez sur votre nom puis Google Drive "".
    • En fonction de la façon dont votre organisation ou vous utilisiez Drive auparavant, vous pourrez également ouvrir ce qui suit :
      • Mon Drive
      • Drive partagé
      • Autres ordinateurs
  2. Dans le dossier, double-cliquez sur le fichier souhaité.
    • Les fichiers créés dans Google Docs, Sheets, Slides ou Forms s'ouvrent dans votre navigateur.
    • Les autres fichiers s'ouvrent dans l'application associée sur votre ordinateur.

Remarque : Si vous n'avez aucun contenu dans votre Drive :

  • Le dossier "Mon Drive" est vide.
  • Les vues "Drive partagés" et "Autres ordinateurs" ne s'affichent pas.

Synchroniser un dossier avec Google Drive ou Google Photos

Vous pouvez synchroniser des fichiers directement depuis votre ordinateur vers Google Drive et les sauvegarder dans Google Photos.

  1. Sur votre ordinateur, ouvrez Drive pour ordinateur Drive File Stream.
  2. Cliquez sur Paramètres Paramètres puis Préférences.
  3. Sur la gauche, cliquez sur Dossiers de votre ordinateur.
  4. Dans ce menu, voici ce que vous pouvez faire :
    • Ajouter des dossiers à synchroniser avec Drive
    • Ajouter des dossiers à sauvegarder dans Photos
    • Modifier les préférences associées aux dossiers déjà configurés

Si vous synchronisez un dossier avec Google Drive :

  • Tout le contenu du dossier est dupliqué. Les modifications sont synchronisées entre votre ordinateur et Google Drive.
  • Vous pouvez accéder à vos fichiers depuis n'importe quel appareil en ligne ou via l'application mobile Google Drive. Les dossiers synchronisés sont accessibles sous "Ordinateurs".
  • Si vous ajoutez, modifiez, déplacez ou supprimez des éléments dans un dossier synchronisé, ces modifications seront répercutées sur votre ordinateur.

Si vous sauvegardez un dossier dans Google Photos :

  • Seules les photos et les vidéos sont importées.
  • Les photos et les vidéos supprimées sur votre ordinateur sont conservées dans Google Photos, et vice versa.
  • Les modifications sont importées en tant que nouvelles images. L'ancienne image est conservée dans Google Photos.
  • Vous pouvez consulter vos photos et vidéos depuis n'importe quel appareil en ligne ou via l'application mobile Google Photos.

Conseil : Si vous ne stockez que des photos et des vidéos, nous vous conseillons de les sauvegarder dans Google Photos uniquement. Si vous stockez vos fichiers aux deux emplacements, les photos et les vidéos sont importées deux fois, ce qui occupe davantage d'espace de stockage Google.


Fonctionnalités de Drive pour ordinateur

Personnaliser les paramètres de Drive pour ordinateur
Améliorez votre utilisation de Drive pour ordinateur en configurant les paramètres avancés. Voici ce que vous pouvez faire :
  • Personnaliser les préférences de synchronisation
  • Activer ou désactiver la présence en temps réel avec Microsoft Office
  • Personnaliser les paramètres Google Photos
  • Personnaliser des paramètres généraux tels que le lancement automatique, les raccourcis et les paramètres proxy

Ouvrir des fichiers et des dossiers hors connexion
Drive pour ordinateur vous permet d'enregistrer des fichiers et des dossiers pour y accéder hors connexion, en effet vous dupliquez des fichiers et des dossiers, ils sont automatiquement disponibles hors connexion.


Rechercher vos fichiers Drive

Pour trouver des fichiers Drive, vous pouvez les rechercher dans Drive pour ordinateur. Utiliser cette application plutôt que Windows Search ou Spotlight de macOS vous permet d'inclure tous les fichiers de l'emplacement de streaming Drive dans la recherche.

  1. Sur votre ordinateur, ouvrez Drive pour ordinateur Drive File Stream.
  2. Cliquez sur Rechercher Search.
  3. Saisissez vos termes de recherche.
  4. Ouvrez le fichier. S'il se trouve sur votre ordinateur, ce fichier s'ouvre dans l'application correspondante. Sinon, il s'ouvre dans Drive sur le Web.

Conseil : Vous pouvez également utiliser le raccourci clavier de recherche pour ouvrir la fenêtre de recherche.