Google Earth : une nouvelle version web avec "Création de projets"

Google Earth existe en plusieurs versions

-Google Earth pour le navigateur  Chrome vous permet d'accéder à n'importe quel endroit de la planète en quelques secondes et d'explorer des centaines de villes en 3D depuis votre navigateur. Lancez le dé pour découvrir un nouvel endroit au hasard, suivez une visite guidée avec l'Explorateur, et créez vos propres cartes et histoires.
-Google Earth pour mobile /tablette vous permet de parcourir le globe du bout des doigts sur votre téléphone ou tablette.(sans réelle possibilité de "création")
-Google Earth Pro sur ordinateur est gratuit pour les utilisateurs souhaitant bénéficier de fonctionnalités avancées. Importez et exportez des données SIG, et voyagez dans le temps grâce aux images d'archive. Disponible sur PC, Mac ou Linux.


Ici démonstration de Google Earth pour le navigateur Chrome

Vous pouvez utiliser Google Earth pour trouver :
-de l'imagerie aérienne et satellite, 2D ou 3D,  des photos et le dénivelé du relief, le tout en haute résolution ;
-une image de de n'importe quel lieu sur Terre (votre maison, école, monument ...)  
-des itinéraires pour vous rendre d'un lieu à un autre en voiture.
-créer des "projets" (dernière nouveauté)

 Cliquer sur : https://earth.google.com/

1- MENUS DE GOOGLE EARTH



  • Nouveau projet Drive :  Un dossier qui contiendra vos créations  de cartes et des histoires personnalisées sur différents lieux à travers le monde, avec du texte, des photos et des vidéos. Vous pouvez également collaborer avec d'autres personnes en partageant vos cartes et vos histoires avec elles.
  • Ouvrir depuis Drive : ouvrez votre projet directement depuis Google Drive.
  • Nouveau fichier KML local : créez un fichier KML et enregistrez-le dans le stockage sur votre navigateur.
  • Importer un fichier KML/KMZ : importez un fichier KML à partir de l'espace de stockage de votre ordinateur.
  • Exporter en tant que fichier KML : téléchargez un projet en tant que fichier KML dans l'espace de stockage de votre ordinateur.

    KML et KMZ ?
    Tout ce que vous  concevez avec G Earth (informations & repères & couches...) peut être enregistré comme fichier :
  • -le fichier KML ne contient que les "placemarks", et des liens vers des images, site web,  aussi est-il léger. Ce fichier peut être partagé et donc  réutilisé pour d'autres utilisateurs .Un double clic sur le fichier  lance G Earth qui va charger les créations et permettre de se rendre immédiatement à l'endroit sélectionné et afficher les informations complémentaires. 
  • -le fichier KMZ est "zippé" : il contient toutes vos informations, les "placemarks" mais également les images "overlay" (couches) aussi peut-il être volumineux. Il doit être décompressé pour être utilisé
  • Démarrer le diaporama : accédez à un diaporama de vos projets.
  • Afficher le quadrillage : pour en savoir plus sur les coordonnées géographiques et obtenir votre position approximative à la surface de la Terre, activez les quadrillages.
  • Calques : passez d'un style de carte à un autre et activez différents calques supplémentaires.
  • Dossier : pour organiser vos trajets et autres projets, utilisez des dossiers.
  • Repère : recherchez vos lieux favoris à travers le monde et enregistrez-les sous forme de repères.
  • Polygone : tracez des lignes et des polygones sur votre carte pour effectuer des planifications.
  • Diapositive : ajoutez des fonctionnalités telles qu'une diapositive à vos projets Drive ou à vos fichiers KML.
  • Superposition de tuiles : affichez des calques de données basés sur la position qui couvrent une zone spécifique au-dessus de votre carte, utilisez des superpositions de tuiles.

2-TUTORIEL : LES BASES

Rechercher dans Google Earth

  1. Dans votre navigateur Web pour ordinateur, ouvrez Google Earth.
  2. En haut à gauche, cliquez sur la barre de recherche.
  3. Saisissez l'objet de votre recherche

    Que puis-je rechercher ?

    Vous avez plusieurs possibilités pour rechercher des lieux :

    • Ville et région : Bordeaux, Nouvelle-Aquitaine
    • Ville et pays : Port-au-Prince, Haïti
    • Nom de rue : Avenue des Champs-Élysées, Paris
    • Adresse complète : 221B Baker Street, Londres, NW1 6XE
    • Code postal : 02129
    • Longitude et latitude : 18°28'59"N 69°56’21"W ou 18.4830556, -69.9391667
    • Catégorie de lieux : musées au Costa Rica

Navigation dans Google Earth

  1. Ouvrez Google Earth sur votre ordinateur.
  2. Choisissez une action :
    • Rechercher un lieu spécifique : cliquez sur Rechercher Recherche.
    • Vous déplacer sur la carte : faites-la glisser à l'aide de la souris. 
    • Faire un zoom avant ou arrière : en bas à droite, utilisez +/- ou déplacez la souris en maintenant le bouton droit enfoncé.
    • Explorer autour de votre position : maintenez la touche Ctrl enfoncée et faites glisser l'écran.

Afficher les images 3D

Pour activer ou désactiver l'affichage des bâtiments et des arbres en 3D :

  1. Ouvrez Google Earth sur votre ordinateur.
  2. Sur la gauche, cliquez sur Style de carte Style de carte.
  3. Activez ou désactivez l'option Activer les bâtiments 3D.


Utiliser Street View dans Google Earth

Vous pouvez utiliser Street View pour découvrir  et voir des lieux de plus près. Faites un zoom avant pour explorer des bâtiments, des points de repère, des ponts et plus encore.

Ouvrir Street View

  1. Ouvrez Google Earth sur votre ordinateur.
  2. Recherchez un lieu ou cliquez dessus.
  3. En bas de la page, cliquez sur Pegman Pegman.
  4. Sélectionnez un lieu en surbrillance.

Conseil Si des zones sont mises en surbrillance en bleu, vous pouvez découvrir des images de ces lieux dans Street View.

Modifier l'affichage

  • Pour changer de vue, faites glisser l'écran.
  • Pour revenir à une vue orientée vers le nord, cliquez sur la boussole  en bas à droite.
  • Si vous changez de lieu, des flèches blanches s'affichent à l'écran. Cliquez sur l'une d'elles pour vous déplacer dans la direction correspondante.

Faire un zoom avant ou arrière

  • Pour une vue plus rapprochée, cliquez sur Faire un zoom avant Zoom in en bas à droite.
  • Pour une vue plus éloignée, cliquez sur Faire un zoom arrière Zoom out en bas à droite.


Gérer vos calques dans Google Earth



















Pour passer d'un style de carte à un autre et activer différents calques supplémentaires :

  1. Dans votre navigateur Web pour ordinateur, ouvrez Google Earth.
  2. En bas à gauche, cliquez sur Calques Style de carte.

  3. Sous "Calques supplémentaires", activez ou désactivez l'option 
    exemples   >Bâtiments 3D     > Nuages animés.

Testez les différents calques sur une même vue
-Epuré / Exploration/ Tout / personnalisé
-le reste selon vos intérêts

Interagir avec le globe dans Google Earth : créer vos docs personnels
Il faudra enregistrer vos créations pour les ré-utiliser ( => conseillé dans DRIVE)

  1. Dans votre navigateur Web pour ordinateur, ouvrez Google Earth.

  2. En haut, cliquez sur Ajouter un repère .
  3. Cliquer sur la carte pour placer le repère

  4. Compléter la fiche (
    >TITRE
    >description
    >média (image à importer )
     ou
     > 
    lien URL d'une image (par ex de wikipédia)


  1. Dans votre navigateur Web pour ordinateur, ouvrez Google Earth.
  2. En haut, cliquez sur Trajet ou polygone .
  3. Sélectionnez un point de départ.

  4. Pour tracer une ligne ou un polygone, cliquez sur les points de la carte.


  1. Dans votre navigateur Web pour ordinateur, ouvrez Google Earth.
  2. En haut, cliquez sur Mesurer 











3-Notion de "PROJET" : la nouveauté de Google  Earth


Créer un projet dans Google Earth
Un projet ? 

Les nouveaux outils de création dans Google Earth vous permettent de créer et de partager des cartes thématiques  interactives et des histoires animées basées sur des lieux, sur un itinéraire précis  sur notre monde en toute simplicité en tant que "projet" Earth. 
Vous pouvez créer un projet sur n'importe quel sujet de votre choix, dessiner des repères, des lignes et des formes, ajouter de riches renseignements contextuels à vos lieux (texte, liens, images, vidéos, affichages 3D et Street View) et organiser votre projet en flux narratif illustré.
Vous pouvez partager votre projet et collaborer avec d'autres personnes. 
En mode présentation de type diaporama, les lecteurs pourront se rendre d'un endroit à un autre en suivant la narration de votre projet, en s'immergeant dans le voyage grâce aux images Google Earth et au contenu personnalisé que vous fournissez.

  • -Vous devez créer vos projets sur un ordinateur de préférences  avec le navigateur Chrome
  • -Avant de commencer votre projet, rassemblez toutes les photos ou vidéos en ligne que vous souhaitez inclure, concernant les lieux que vous avez visités.

Démo pas  à pas

Aide ( ci-dessous des extraits de l'aide)

Démarrer 

  1. Dans votre navigateur Web pour ordinateur, ouvrez Google Earth.
  2. Dans la barre de menu supérieure, cliquez sur Fichier puis Nouveau projet.
  3. Donner immédiatement un TITRE à votre projet accompagné d'une rapide description


Ajouter des éléments dans votre projet 



Vous pouvez ajouter à vos projets divers éléments tels que des repères, des lignes, des formes et des diapositives en mode plein écran.
*
  1. Ouvrez Google Earth sur votre ordinateur.
  2. Cliquez sur Lancer Earth.
  3. Sur la gauche, cliquez sur Projets Projet.
  4. Cliquez sur le projet que vous souhaitez ouvrir.
    • Si vous n'avez pas de projet, créez-en un.
  1. Cliquez sur Nouvel élément puis Ajouter un repère. (qui n'existe pas)
  2. Sur la carte, cliquez à l'endroit où vous souhaitez ajouter un repère.
    • Pour vous déplacer, faites glisser la carte, ou cliquez sur Faire un zoom avant Zoom avant ou Faire un zoom arrière Zoom arrière.
  3. Sous "Titre du lieu", attribuez un nom à votre repère.
  4. Sous "Ajouter au projet", cliquez sur la flèche vers le bas Flèche vers le bas, puis sélectionnez ou ajoutez un dossier de projet.
  5. Cliquez sur Enregistrer.

Votre repère s'affiche sur la carte et dans le panneau des détails du projet.


  1. Cliquez sur Nouvel élément puis Rechercher un lieu  
  2. Saisissez le lieu que vous recherchez. En principe les lieux importants sont déjà répertoriés  dans GE avec un repère qui l'explicite (photo, texte, souvent issu de Wikipédia...)
     ex : taper "hôtel du Doyen Bayeux" => la fiche descriptive s'affiche
  3. Dans la fiche descriptive, cliquez sur Ajouter au projet.
  4. Sous "Titre du lieu", attribuez un nom à votre repère.
  5. Sous "Ajouter au projet", cliquez sur la flèche vers le bas Flèche vers le bas, puis sélectionnez ou ajoutez un dossier de projet.
    A savoir : vous ne pourrez pas modifier le contenu de la fiche ! ni copier le texte pour créer ensuite une fiche personnalisée (souvent le texte vient de wikipédia, donc récupérer le texte sur wikipédia)
  6. Cliquez sur Enregistrer.
    • Pour modifier la description ou l'icône fournies par Google, ou pour définir une vue manuelle, cliquez sur Modifier le lieu.
    • Pour modifier d'autres éléments, cliquez sur la flèche de retour Retour.

Votre repère s'affiche sur la carte et dans le panneau des détails du projet.


  1. Cliquez sur le repère  de la carte que vous souhaitez ajouter.
  2. Dans la fiche descriptive, cliquez sur Ajouter au projet.
  3. Vous pouvez ajouter ou modifier le nom sous "Titre du lieu".
  4. Sous "Ajouter au projet", cliquez sur la flèche vers le bas Flèche vers le bas, puis sélectionnez ou ajoutez un dossier de projet.
  5. Cliquez sur Enregistrer.

Votre repère s'affiche dans le panneau des détails du projet.

  1. Cliquez sur Nouvel élément puis Tracer une ligne ou une forme.
  2. Pour ajouter une ligne (souvent un itinéraire, un parcours...) ou une forme (souvent pour délimiter un espace), sélectionnez un lieu sur la carte, puis cliquez pour ajouter le premier d'une série de points. Un nouveau segment est ajouté chaque fois que vous effectuez un clic.
    • Pour terminer de tracer une ligne, appuyez sur Entrée.
    • Pour fermer votre forme, cliquez de nouveau sur le lieu de départ.
  3. Sous "Titre du lieu", ajoutez un titre.
    • Pour modifier une nouvelle ligne ou une nouvelle forme, cliquez sur Modifier le lieu.
      • Pour modifier la taille ou la position d'une ligne ou d'une forme, faites glisser n'importe quel point la composant, puis relâchez le bouton.
      • Pour modifier l'épaisseur d'une ligne, cliquez sur la flèche vers le bas Flèche vers le bas dans la section "Largeur et couleur du contour", puis sélectionnez une épaisseur.
      • Pour modifier la couleur d'une ligne, cliquez sur l'une des options de la palette de couleurs dans la section "Largeur et couleur du contour". Pour créer votre propre palette, cliquez sur Couleurs personnalisées.
      • Pour modifier la taille de la zone d'information, cliquez sur la flèche vers le bas Flèche vers le bas dans la section "Zone d'information", puis sélectionnez une taille.
  4. Cliquez sur Enregistrer.
  1. Cliquez sur Nouvel élément puis Diapositive en mode plein écran.
    une diapositive peut comprendre du texte, des liens web, des images  (importer  ou via url d'une photo ou d'une vidéo)
  2. Pour prévisualiser votre diapositive, cliquez sur Aperçu de la présentation.
Les superpositions en mosaïque affichent des couches de données basées sur la localisation qui couvrent une zone spécifique sur votre carte.
  1. Cliquez sur Nouvel élément puis Superposition en mosaïque .
    • Saisissez l'URL de la superposition.

Modifier les éléments du projet
-Pour chaque élément ajouté à votre projet, n’oubliez pas de cliquer le bouton Modifier, figuré par un crayon, afin de personnaliser certains éléments : titres, texte, vue d’un monument (bouton capturer cette vue), image tirée de Google Street View, etc.

-Les éléments du projet peuvent être déplacés afin de modifier l'ordre



Finaliser votre projet 



Prévisualiser votre projet 

Au fur et  à mesure de la réalisation de votre projet, Google Earth vous permet de le visualiser. Appuyez simplement sur le bouton Lire pour lancer la lecture du projet.
Les  éléments du projet vont s'afficher comme un diaporama  et 
Google Earth devrait s’animer et se déplacer avec la vue satellite à chaque changement de position.

Exporter votre projet 

Tous les projets créés dans Google Earth sont automatiquement sauvegardés sur le Google Drive du compte Google connecté.

Vous pouvez également exporter localement sur votre disque dur le fichier du projet. Il faut pour cela cliquer sur le bouton d’options, figuré par trois petits points, puis sélectionner Exporter en tant que fichier KML.

Partager votre projet 

  1. Cliquez sur le bouton Partager sur le panneau Détails du projet.

  2. Cliquez sur Obtenir un lien partageable.

  3. Copiez le lien. Vous pouvez maintenant partager ce lien avec d'autres personnes afin qu'elles voient votre projet ( et uniquement voir. 



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